top of page

Agir pour la novation culturelle

Les Productions du Vivant est un incubateur de créativité artistique et culturelle fondé par Sophie Gérard, passionnée d'innovation ancrée en Ardèche méridionale. 
Avec une carrière riche en engagements artistiques et une volonté de redynamiser les territoires ruraux, Sophie offre une nouvelle perspective sur le monde de l'art et de la culture.

La fondatrice

Sophie Gérard a façonné son parcours, à la croisée des chemins entre ruralité et urbanité, en évoluant de danseuse professionnelle à leadeuse culturelle. À 48 ans, elle puise dans ses racines ardéchoises pour nourrir son approche innovante. Après avoir dirigé d'importantes initiatives chorégraphiques en sud Ardèche – un territoire autrefois peu exposé à la danse contemporaine – elle lance Les Productions du Vivant en janvier 2023. Ce pivot marquait un engagement renouvelé envers la durabilité économique et la proximité culturelle.

“ Je fais ce nouveau pari sans craindre l’aridité de cette prise de risque, car en créant des projets, j’ai appris que parfois là où rien ne pousse, il y a tout même des cactus. ”

Notre mission

Inspirée par la résilience des cactus dans les terres arides, Sophie a adopté cette métaphore pour symboliser la force et la persévérance nécessaires pour revitaliser et transformer les paysages culturels des zones rurales. Notre mission est de rendre accessible l'art et la culture à tous, en s'assurant que chaque habitant·e, rural·e ou urbain·e, puisse bénéficier pleinement de ses droits culturels.

notre
expertise

Sophie Gérard est reconnue pour sa capacité à naviguer entre entrepreneuriat et service public, inventant des solutions qui respectent à la fois l'authenticité artistique et les besoins des communautés. Collaborative et intuitive, elle forge des liens forts avec les acteurs culturels et les territoires pour stimuler la créativité et l'innovation.

Par ces expériences croisées, elle a acquis des compétences solides et un savoir faire particulier au regard de ce que requiert la mise en œuvre d’un projet artistique et culturel situé. Profondément engagée, elle va à la rencontre des personnes pour découvrir leur savoir-faire et cultive le goût de la coopération. Attachée aux missions de service public, elle sait identifier les besoins et les exigences des territoires et s’engage pour mettre en œuvre les contextes favorables au lien entre démarches artistiques et publics.

 

Elle est créatrice, fondatrice et directrice de Format ou la création d ‘un territoire de danse, structure culturelle dédiée à l’art chorégraphique en Ardèche méridionale de 2009 jusqu'en 2023. De cette idée germée il y a 14 ans, le projet de Format est aujourd’hui une structure qui par son enracinement et son développement à donner à la danse une place privilégiée dans le département de l’Ardèche.

Elle est aussi experte pour la commission consultative danse – DRAC Aura de 2017 à hier, co-fondatrice et trésorière du Réseau Nos lieux communs de 2015 à hier. Elle danse pour Dominique Brun, Olivier Dubois, Steven Cohen, Cyril Viallon, Enora Riviére, Mylène Benoit,Jackie Taffanel, Jacques Patarozzi…

Elle est aussi assistante chorégraphique de Régine Chopinot de 2002 à 2007.

Nous invitons les passionné·es de culture, les artistes et les leader·euses culturel·les à nous rejoindre dans cette aventure enrichissante.

Ensemble, dessinons le paysage culturel pour le monde de demain.

bottom of page