TERRAIN(s)

Par cette pratique, s’opère un double mouvement; celui de plonger pour flotter.

En écoutant, j’apprends de ce qui est obturé.

En accompagnant, je pense de nouveaux modèles, de nouveaux usages. Auprès de vous, commence à se cultiver un nouveau regard sur nos métiers, fonder depuis nos proximités partagées.

Prochainement des articles & des propositions de formations- séminaires seront détaillées ici…

Je remercie les directeurs et directrices artistiques qui ont pris la direction du cactus pour arpenter à mes cotés un nouveau terrain !

Découvrez certains  projets

LATRUC - CYRIL HERNANDEZ
CHOREGE – CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE FALAISE NORMANDIE – VINCENT JEAN
JEANNE SIMONE - LAURE TERRIER
CLAUDE – C BOILLET / VISION
LOUKA AZZOPARDI - DESIGNER INDEPENDANT
COMPAGNIE LES MUES – SOPHIE JACOTOT- GWENOLA BRETON

objectifs

récit

« Une traversée…

Une résidence artistique au théâtre de Privas m’a permis de proposer à Sophie une collaboration en Ardèche et au delà.

Nous avons fait le point sur ce qu’est la Cie LaTruc et sur ce que je souhaite qu’elle devienne et avons dessiné grâce à elle, les axes des prochaines créations et des prochaines diffusions.

Elle a fait apparaître la nécessité d’une mise à jour de la présentation de l’ensemble de mon travail. Nous avons pu redéfinir une ligne artistique et sa présentation.

Nous avons aussi établi l’ensemble de nos besoins structurels. Les outils apportés permettent l’élaboration des projets et leur suivis à chaque étape. Sophie  apporte  à ma démarche, par sa grande expérience du milieu culturel, sa sensibilité et son pragmatisme, plus de sérénité et de justesse dans l’élaboration comme dans la réalisation de mes aventures artistiques. Travailler avec Sophie est une expérience vivifiante. »
www.latruc.org

CHOREGE

nature du projet : danse

objectifs

récit

« Deux ans après ma prise de fonction à la direction du CDCN j’ai fait appel à Sophie pour mettre en place un soutien à la méthodologie de projet afin d’instaurer des rapports de contribution réciproque équilibrée entre les besoins des artistes, de la structure et du territoire. 

 

Dans un processus d’échange joyeux, nourri d’une attention fine à mes besoins et aux spécificités de notre implantation en ruralité, nous avons œuvré à relever les impensés sédimentés par l’histoire récente de la structure, ou recouverts par les urgences quotidiennes, et identifié les points de bascule à effectuer pour s’attacher d’abord à affirmer un point de vue politique singulier sur la danse, incarné dans une nouvelle logique de programmation de l’activité sous forme de parcours territorialisés d’artistes construits et partagés à l’échelle de l’équipe entière. Travailler avec Sophie a permis de faire un saut qualitatif et conceptuel déterminant, dont nous continuerons de mesurer les effets démultiplicateurs et émancipateurs lors des saisons à venir !
www.chorege-cdcn.com

JEANNE SIMONE - LAURE TERRIER

nature du projet : Danse et Espaces (publics)

objectifs

récit

« Sophie m’a ramenée au centre de mon projet, au cœur de mes intentions. Avec douceur, écoute et suffisamment de fermeté pour que je me sente assez soutenue pour déposer. J’ai pu reconstruire autrement ma posture de directrice artistique. Sophie nous a ensuite subtilement accompagnées en équipe pour ré-échafauder nos agencements en interne et trouver une nouvelle efficience, imaginative et concrète, à déployer les projets vers l’extérieur. Ce cheminement s’est déroulé sur quelques mois, lors de journées denses qui correspondaient à mon besoin d’en découdre et de désenclaver. C’est très lumineux, vivant, la sensation d’aller vers est palpable, en porosité aussi et accueille des temps où dire et refermer des peurs ou des plaies passées. J’ai trouvé là une véritable écoute active, agissante et régénérante. »

CLAUDE – C BOILLET / VISION

nature du projet : danse

objectifs

récit

 « Avec les productions du vivant, j’ai compris ce que veut dire production !

Une expérience vécue, créative et engagée qui relie le plateau avec les partenaires et le territoire. Une petite ritournelle entre hypothèses et récoltes. Parfois même un jeu. Spéciale dédicace à l’accompagnement peuplé d’empathie et de clairvoyance. »

CIE LES MUES

nature du projet : danse

objectifs

récit

A travers plusieurs entretiens et une mise à plat des outils de communication et de production de la Compagnie Les Mues, l’accompagnement de Sophie Gérard a porté à la fois sur des aspects techniques et sur des aspects structurels. Outre l’apport d’outils (tableurs…), il a permis notamment une clarification de la démarche globale, dont la particularité est qu’elle est portée par une direction artistique bicéphale, ainsi que l’affirmation de la démarche intrinsèque au projet de création en cours (Traque).